|
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE :
|
| Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il
est assez aisé d'obtenir des photographies ... sans lumière, tout du moins
sans lumière solaire. Les nuits de pleine Lune (attention aux
Loups-Garoux), ou encore les villes éclairées peuvent donner d'excellentes
images, à condition toutefois d'opérer sur certaines bases solides.
ISO... UN PEU, BEAUCOUP, ...SANS FOLIE ! Malgré la floraison de films photographiques de plus en plus sensibles, ce genre de photographie n'est pas uniquement une question de sensibilité ISO, loin de là pourrait-on dire. Il faut savoir que la lumière de la Lune -qui n'est autre que celle du Soleil reflétée par celle-ci- est environ un million de fois plus faible que celle donnée par l'Astre du Jour. Cette différence paraît énorme mais il est possible de faire des photos presque aussi facilement que de jour à la condition d'observer quelques règles. Pour compenser le manque de lumière deux choix s'offrent au photographe:
Bien que la qualité des émulsions ne cesse de s'améliorer, la deuxième solution donne des résultats d'une qualité très supérieure tant au niveau des détails que des couleurs (essayez de faire des photos de nuit avec une Kodachrome 25 ISO et vous m'en direz des nouvelles ! - voir photo du haut -). Pour donner une idée du temps de pose d'une scène uniquement éclairée par la Lune (pleine et haute avec un ciel parfaitement dégagé) sachez qu'il faut entre 6 à 9 minutes de pose à f/5.6-8 pour un film de 100 ISO. TU REVES-HERBERT ? Dans bien des cas la Lune n'est pas la seule source de lumière nocturne. En ville, que ce soient les réverbères, les enseignes lumineuses, les projecteurs braqués sur les monuments (Paris by night) ou d'autres sources, les éclairages artificiels contribuent à raccourcir le temps de pose. Bien que certains boîtiers sophistiqués soient pourvus de cellules spot ou de mesures programmées, l'évaluation de la luminosité est à proscrire avec une cellule d'appareil photo; les conditions étant tellement diversifiées que notre bonne cellule en perdrait son Latin ! Sans compter, en plus, sur les écarts de réciprocité des films photographiques ! La meilleure solution serait d'utiliser une bonne cellule à main ou encore un spotmètre. La bonne vieille méthode qui fait encore ses preuves est celle des essais: le moyen idéal d'en tirer enseignements, à condition de tout noter à chaque prise de vue (temps de pose, diaphragme, conditions...). Voici quelques exemples-types donnant des bases de départ (pour un film de 100 ISO):
NUIT CALINE... NUIT D'IVRESSE La photographie de nuit est certes peu évidente au yeux du débutant, mais permet d'obtenir des images vraiment particulières. Voici quelques exemples:
Un dernier conseil: prévoyez une petite laine car les nuits peuvent être fraîches (qui a dit "une bouteille de Cognac" !?.... Ha, j'avais cru !) et une lampe de poche pour voir les bagues de réglages (l'éteindre pendant la pose !) et... où l'on pose les pieds, pour éviter certaines surprises désagréables. CJ88/V1.O/13O289 |
|
|